Avec sa forme originale, la fenêtre œil-de-bœuf embellit les petites pièces tout comme les grandes. C’est un véritable puits de lumière qui apporte en même temps une superbe touche décorative à votre intérieur et vos façades. Lisez la suite pour en savoir plus sur ce type de fenêtre, et apprendre comment l’intégrer avantageusement dans votre logement.
Qu’est-ce qu’une fenêtre œil-de-bœuf ?
Il s’agit d’une fenêtre arrondie inspirée des hublots des navires. Cette forme permet de résister à la pression, raison pour laquelle on la retrouve également sur les avions et les lave-linge.
👍 Attention, ne confondez pas la fenêtre œil-de-bœuf avec l’œil-de-bœuf ou judas qui est un petit trou installé sur une porte pour surveiller l’extérieur !
Il est tout à fait possible de poser une fenêtre œil-de-bœuf en rénovation, par exemple pour éclairer une pièce sombre. Dans une pièce plutôt grande, elle aide à structurer la décoration et permet de mettre en valeur à la fois l’intérieur de la pièce et la vue qu’elle dégage.
Vous avez une pièce bien éclairée avec un vitrage fixe, mais mal aérée ? Pensez à installer un aérateur !
>> Je prends rendez-vous
Quels sont les avantages d'une fenêtre œil-de-bœuf ?
La fenêtre œil-de-bœuf présente plusieurs avantages qui en font un choix idéal pour de nombreux projets de construction ou de rénovation :
- Elle est peu encombrante : contrairement aux fenêtres classiques, la forme en œil-de-bœuf occupe peu d’espace et il est même possible d’installer une fenêtre en demi-lune selon l’espace disponible ;
- Elle peut être personnalisée selon vos besoins et vos envies, par exemple à l’aide de diverses solutions pour renforcer la vitre ;
- Elle offre un confort d’utilisation optimal, en vous protégeant des regards extérieurs et en apportant une bonne isolation phonique ;
- Elle permet de profiter au maximum de la lumière naturelle, même dans les pièces étroites et les entrées ;
- Elle présente une bonne résistance, assurant la sécurité de votre intérieur.
>> À lire également : 3 solutions pour améliorer l’isolation phonique d’une fenêtre
Une fenêtre œil-de-bœuf design !
Aussi, la fenêtre œil de bœuf dispose de nombreux atouts en terme d'esthétisme et de design :
- Elle est disponible avec différentes menuiseries : PVC, aluminium ou bois ;
- Vous avez le choix entre plusieurs vantaux : vitrage fixe, vantail ouvrant ou mixte (une partie fixe et une partie ouvrante), vantail basculant suivant un axe horizontal ou vertical ;
- Elle s’adapte à tous les styles de décoration, allant du vintage au contemporain en passant par le baroque… Il peut être installé sur une maison en bord de mer, à la montagne ou en ville.
La forme de la fenêtre œil-de-bœuf en fait un atout décoratif de taille. Le simple fait de l’installer dans une pièce lui donne immédiatement du cachet et la rend plus originale.
Vous avez besoin d'une intervention en vitrerie ? Les artisans MesDépanneurs.fr sont là !
>> Je contacte un professionnel
Combien coûte une fenêtre en œil-de-bœuf ?
Le prix d’une fenêtre en œil-de-bœuf est variable et est déterminé par plusieurs facteurs :
- Le type de menuiserie : fenêtre PVC, alu ou bois ;
- L'épaisseur du vitrage : simple, double ou triple ;
- Les dimensions de la fenêtre.
Chez un fabricant français, on trouve par exemple un modèle en œil-de-bœuf en pin à partir de 600 € environ, voir 1400 € pour un modèle en aluminium. Si vous optez pour une fenêtre sur mesure, le prix sera bien entendu plus élevé.
>> À lire également : Prix fenêtre : quel budget prévoir pour quel type d’ouverture ?
Comment poser une fenêtre en œil-de-bœuf ?
En raison de sa forme très particulière, la mise en place d’une fenêtre en œil-de-bœuf nécessite beaucoup de soin. Il s’agit d’une pose en applique, à ras du mur. En cas de mauvaise installation, la fenêtre arrondie risque de présenter des ponts thermiques, et son étanchéité peut être compromise. Il est donc indispensable de s’adresser à un professionnel pour la pose.
Vous voulez installer une fenêtre en œil-de-bœuf ? Confiez le travail à un artisan qualifié.
>> Je veux un pro pour la pose de ma fenêtre
En résumé, la fenêtre en œil-de-bœuf présente de nombreux atouts, elle apporte la lumière naturelle et constitue un élément déco original, même dans une petite pièce. Cependant, sa pose est assez complexe et nécessite l’intervention d’un professionnel.
Vous avez des questions ou des idées sur la fenêtre en œil-de-bœuf ? Laissez-nous un commentaire !
La rédaction vous recommande :
- Quel prix pour une fenêtre double vitrage ? Le comparatif 2023
- Comment fonctionne un puits de lumière & comment l’installer ?
- Comment poser une fenêtre en rénovation ? 6 étapes
Références :
Commentaires :